Cette année, avec les conditions climatiques exceptionnelles, ce sont les semis précoces, en irrigué comme en non irrigué qui s’en sortent le mieux. Petit rappel sur notre accompagnement technique Sem’Expert qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine.

L’objectif du Sem’Expert est de définir, pour chaque situation d’exploitation et de parcelle, la date de semis la plus précoce en toute sécurité afin de garantir les meilleures chances de réussite.

Vous pouvez ainsi récolter plus tôt, plus sec, avec un meilleur état agronomique et sanitaire global de la plante. Le Sem’Expert vous permet de cultiver les hybrides les plus tardifs et les plus productifs possibles, et d’optimiser le rendement pour une même précocité.

Alors que les semis conventionnels sont encore en cours, la parcelle Sem’Expert présente une culture bien développée, avec une excellente implantation, capable de tirer profit des conditions climatologiques favorables de début de saison. Le terrain est rapidement couvert et on observe des plantes avec un meilleur développement racinaire et des entre-nœuds plus courts. Les plantes se développent pendant les journées les plus longues de l’année et ont bénéficié des pluies de printemps. La parcelle Sem’Expert peut fleurir deux à trois semaines avant une parcelle en semis conventionnel, permettant dans la plupart des cas d’esquiver les fortes chaleurs du début de l’été. Du fait du cycle avancé, des économies d’irrigation tardive sont possibles.