Stéphane élève à Segré (49) 70 laitières qui font environ 8 500 L/vache/an. Il a semé le 14 avril sur 15,5 ha P0268, un denté farineux et sur 17 ha P8888, un denté farineux m3. La récolte s’est déroulée le 2 septembre et il est « satisfait du volume et maïs très riche en grain ». A l’inverse de 2019, Stéphane n’aura pas de maïs à acheter pour nourrir ses vaches 😉. Il a également apprécié le bon comportement des plantes toute l’année et considère que les dentés farineux Pioneer qu’il a cultivé ont intérêt à être semés tôt.

Sur l’image du FIT Services, on voit une partie du P8888 plus sèche que l’autre. Cette zone de la parcelle est pierreuse, comme celle au-dessus. La partie séchée (jaune sur la parcelle) ira donc chez un éleveur de porc en maïs grain humide, tandis que la partie avec un bon stay-green récoltée au stade m3 (partie verte) est destinée au silo.

Pour tirer le meilleur parti de ces différences de sol, une réflexion entre Stéphane et son représentant Pioneer sur le positionnement d’hybrides AQUAmax dans ces zones pierreuses a été entamée.