L’amidon farineux des maïs m3 leur donne une valeur énergétique supérieure à celle des maïs cornés-dentés. Dans notre réseau de 144 sites fourrages 2021, nous avons démontré que l’amidon m3 était plus digestible dans le rumen des vaches (+13 points).

Et davantage d’amidon dégradable se traduit par une économie sur la complémentation énergétique de la ration. Nous avons calculé qu’un hectare de maïs m3 à 15 t MS/ha et 30 % d’amidon apportait l’équivalent de 1,17 t d’orge/ha de plus qu’un maïs corné-denté de même rendement. Soit une économie potentielle de 1,17 t orge/ha, c’est-à-dire une économie d’au minimum 290 €/ha au cours actuel de l’orge.

Pour obtenir ce résultat, les agents et partenaires de Pioneer prélèvent des épis m3 quelques jours avant l’ensilage et les envoient au laboratoire Eurofins d’Ancenis (44) pour les comparer à des épis cornés-dentés prélevés dans les mêmes conditions.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, notre panel de sites étudiés s’étoffe d’année en année. En 2021, nous avons réalisé 813 mesures !

En savoir plus sur la dégradabilité de l’amidon