Pioneer, vous le savez, est le promoteur des semis précoces avec le Sem’Expert. Les semis précoces ayant de nombreux détracteurs : « c’est trop tôt, c’est trop risqué, au prix que coûte une dose de semences c’est du gaspillage … » font partie des craintes et interrogations que l’on entend. Alors, sans relâche, nous accumulons les preuves pour convaincre de l’intérêt des semis précoces.

Cette fois, il s’agit d’une parcelle de P9874 LumiGEN Premium, semée le 29 mars à Saint-Armou (65). Par exemple, sur une parcelle compliquée, c’est à dire avec un faible taux de matière organique et/ou peu ou mal drainée, comme ici, il y a vraiment de l’intérêt à démarrer dès que les conditions de semis sont optimales.

Un mois après le semis, on observe déjà un développement maximum du système racinaire, des entre-noeuds réduits. Et parce que l’hybride semé est LumiGEN Premium on peut également observer une levée régulière et homogène. Parce que le semis a été précoce, la floraison devrait avoir lieu bien avant les fortes chaleurs. Elle devrait donc être sécurisée. Sur cette parcelle, l’agriculteur a bien le sentiment que le potentiel de rendement de sa parcelle est préservé. Et il a raison 😉.