À Labatut (40), Mathieu a implanté 20 ha de P0900 Premium en semis direct sous un couvert détruit au rouleau. P0900 est une variété très stable dans tous les environnements, idéal pour cette parcelle non irriguée en IPSH 4,5.

La sélection Premium se justifie pleinement pour un semis direct sous couvert, car « elle permet une levée plus régulière et plus rapide. Son enrobage nutri-protecteur facilite la germination dans cet environnement aux conditions moins favorables que celles d’une parcelle conventionnelle », explique Mathieu.

Autre particularité, Mathieu a semé avec un écartement de 40 cm. « J’ai pu augmenter la densité à 93 000 pieds/ha tout en laissant une distance de 27 cm entre chaque graine. Même à cette densité, chaque plante dispose d’une surface au sol mieux répartie qu’avec une densité de 78 000 pieds/ha et un écartement de 80 cm. Je vise ainsi un meilleur accès à l’eau et aux nutriments des racines et une augmentation de la surface d’exposition pour la photosynthèse » précise-t-il.