En octobre 2018, Magaly et Bruno Bioret, exploitants à Nort-sur-Erdre, étaient menacés de mort par un voisin qui les accusait de polluer une zone de captage d’eau.
Le choc passé, ils ont décidé d’organiser une journée Portes Ouvertes où seraient invités voisins, agriculteurs, partenaires et détracteurs membres pour la plupart d’associations locales de défense de l’environnement. L’objectif étant bien sûr de désamorcer cette situation tendue en expliquant leurs pratiques culturales et en proposant une solution pour la parcelle incriminée.

Après 5 mois de préparation, ils ont réussi à rassembler plus de 300 personnes le 25 mai sur leur exploitation. Un vrai succès. Les détracteurs ont pu échanger avec les exploitants et ont été convaincus par les solutions proposées mais surtout par la sincérité de Magaly et Bruno.

Pioneer, qui mène depuis longtemps des essais maïs avec les Bioret, a répondu présent à l’appel aux partenaires. L’occasion de présenter à tous les invités les activités de Pioneer et Corteva.