C’est en toute discrétion, à cause du coronavirus, que les 10 ans d’AQUAMax et de Sem’Expert Dry ont été fêtés l’année dernière.
Et cette nouvelle année d’expertise sera aussi l’année de la nouveauté avec le lancement de 2 nouveautés : P8556 en Sem’ Expert Dry et P0710 en AQUAmax.
AQUAMax et Sem’Expert Dry sont deux programmes de R&D que Pioneer a lancés pour répondre aux besoins et aux enjeux des agriculteurs français. Un centre Pioneer de R&D est d’ailleurs dédié à 100 % au programme AQUAMax. Et depuis 2015, l’hybride grain le plus vendu en France est un AQUAMax et 20 % des surfaces de maïs grain sont semées en AQUAMax !
Depuis cinq ans maintenant, Pioneer investit massivement dans ses centres français de R&D. Car la France présente une très large variété de conditions pédoclimatiques et de stress que peuvent subir les cultures. On y trouve tous les types de sols, donc éventail large de tout ce qu’un agriculteur peut avoir à vivre et à gérer.
Aujourd’hui, en maïs grain, 1 programme de sélection européen sur 2 est testé en France ; en maïs fourrage, ce sont 2 programmes sur 3 qui sont testés dans notre pays. Des efforts sans précédents. En 2021, la France inaugurera un tout nouveau centre de recherche dédié aux technologies semences, pour imaginer les traitements et solutions de demain.