Moduler le taux d’amidon de son maïs fourrage est un levier efficace pour maîtriser le coût énergétique de votre ration. Les maïs fourrage m3 vous permettent d’utiliser ce levier : leurs épis ont une programmation flexible et ces maïs ont une large fenêtre de récolte, de 32 à 38 % de MS, tout en conservant toutes leurs qualités nutritives. À cela s’ajoute bien sûr l’amidon farineux plus dégradable que celui d’un maïs corné-denté, donc plus efficient énergétiquement (+ 13 points en 2021, réseau de 144 sites fourrages en France).

Pour piloter votre taux d’amidon, il est possible d’agir à trois niveaux différents avec les maïs m3 :

1 – La date de semis joue sur le potentiel de votre maïs fourrage et la capacité à avoir du grain. Un maïs fourrage semé tôt, dans de bonnes conditions, va mieux résister aux stress de l’été, réduisant ainsi les risques de régulation et de bouchons au bout des épis.
2 – La densité de semis influe sur le nombre de grains/épi et sur le pourcentage d’amidon dans la plante. Plus on sème clair un maïs m3, plus les grains seront nombreux et chargés en amidon (épi flexible).
3 – La date de récolte (et donc la teneur en amidon). Avec m3, vous pouvez récolter d’un stade ligne de lait 1/3 (32% MS) à disparition de la ligne de lait (38% MS environ). Vous ne risquez pas de perdre en dégradabilité de l’amidon à un stade avancé, car les maïs m3 Pioneer sont très farineux et dégradables (donc riches en énergie pour le rumen).

Votre agent local Pioneer peut vous aider à activer ce levier en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à le contacter pour piloter le taux d’amidon de votre maïs fourrage et ainsi optimiser votre ration.