Pierre-Jean Drujon est exploitant à Nievroz dans l’Ain. Cette année, il a souhaité précocifier dans une parcelle de 6 ha pour sécuriser la récolte et l’irrigation, et gagner des tours d’eau. Nous l’avons donc accompagné en Sem’Expert Marge* avec P0023 un demi-tardif dont les besoins d’Unités de Chaleur à floraison correspondent bien à son calendrier de semis.P0023 a suivi un blé. La parcelle a été labourée début décembre et le sol travaillé au vibroculteur et à la herse plate. Il a été semé le 15 avril à 83 000 grains/ha avec 150 kg de DAP 18-46 en starter. Dans cette zone, on sème plutôt clair, pour passer plus facilement les gros coups de chaud.

Même s’il a dû faire 8 passages à 40 mm (environ 500 €/ha), Pierre-Jean se dit satisfait de P0023 et du Sem’Expert Marge : « Cette variété demi-tardive a un bon rapport précocité/rendement. J’ai fait 470 €/ha de marge nette, donc je maintiens mon assolement maïs pour l’année prochaine et je referai du P0023 ».

s8-se1

* Sem’Expert Marge est un service expert de Pioneer qui vous aide à faire du maïs la culture la plus rentable de votre exploitation. Il est notamment adapté à des parcelles dont le potentiel est supérieur à 120 q/ha et qui nécessitent au moins 5 tours d’eau.