Les surfaces de tournesol oléique sont aujourd’hui portées par une prime. Si vous rencontrez des problèmes d’approvisionnement dans votre premier choix de semences oléiques, faut-il chercher des variétés oléiques de remplacement, pour toucher la prime mais avec le risque que la conduite soit plus compliquée et le rendement pas au rendez-vous ?
Vous pourriez envisager d’implanter des variétés linoléiques. Les tournesols linoléiques sont en effet connus pour monter plus facilement en rendement que les variétés oléiques.

Faire 4 q/ha de plus qu’en oléique, comme le montre le tableau, pour obtenir la même marge est donc tout à fait réaliste. Et si pour les futurs contrats la prime n’est pas maintenue à son niveau actuel, alors la marge avec un tournesol linoléique peut dépasser celle d’un oléique.
Pioneer propose des variétés linoléiques, nouvelles ou éprouvées, sécurisantes et à très haut potentiel pour un maximum de résultats.

P64LL138, la nouveauté protector associant très haut potentiel et package sanitaire irréprochable en linoléïque non herbicide tolérant,
P64LE25, le performeur incontesté dans toutes vos parcelles,
P63LE113, la nouveauté précoce pour étaler vos chantiers ou pour vos zones les plus froides,
P64LE99, la référence stabilité dans vos coteaux séchants.