Galaxie a remporté le titre de « Meilleure vache de l’année 2019 », un concours dont Pioneer est partenaire. Ce titre respecte une certaine logique puisque son propriétaire Quentin Velut, associé dans l’EARL du Petit Ramard à Condrieu (69), a été élu « Meilleur éleveur de Prim’Holstein 2019 ».

Le secret de Galaxie ? (Mais si on vous le dit, ce ne sera plus un secret …) « c’est beaucoup d’attention au quotidien », explique Quentin.
Galaxie est actuellement au tarissement, et elle mange de l’ensilage de P0349 qui a été cultivé sur 10 ha. Un hybride denté farineux avec un taux élevé d’amidon hautement digestible ; ce qui permet de limiter les complémentations énergétiques qui sont acidogènes. Galaxie devrait donc se retrouver en meilleure santé pour entamer la phase de préparation au concours 2020 et aller chercher un second titre.

L’EARL du Petit Ramard est situé dans un secteur venteux, séchant avec des terres sableuses très filtrantes. Néanmoins il peut irriguer ses terres labourables grâce à une retenue collinaire et ainsi les 10 ha de maïs ont un bon rendement, entre 16 et 18 t MS/ha. La ration des 36 vaches de l’EARL est composée de pâturage, en période de pousse de l’herbe, puis d’ensilage de maïs et d’ensilage d’herbe.