Suite au contexte en Ukraine et aux risques sur les approvisionnements mondiaux en céréales, dont le maïs, et en oléagineux, la Commission Européenne a décidé l’autorisation de mise en culture des jachères pour accroître les productions.

Sur vos surfaces déclarées en jachères à la PAC (hors jachères mellifères) prévues pour respecter les 5% de SIE, il vous est donc possible d’emblaver des cultures de printemps que vous pouvez conduire de façon tout à fait conventionnelle.

Le ministère de l’Agriculture a assuré que ces mises en culture n’auront aucune conséquence sur les calculs d’éligibilité au paiement vert. Non seulement ces surfaces resteront comptabilisées comme des jachères, mais elles participeront aussi à la diversification obligatoire des assolements sur votre exploitation.

Dans vos déclarations PAC, vous continuerez de déclarer vos jachères mises en cultures comme des jachères, tout en précisant « Dérogation Ukraine – mise en culture ». Si vous n’êtes pas en capacité de demander la dérogation à temps, vous aurez possibilité de le faire avec le formulaire de modification de déclaration.

Pioneer dispose d’hybrides de maïs et de tournesol, comme les variétés ExpressSun, parfaitement adaptés à des jachères qui sont généralement de petites terres qui peuvent nécessiter un désherbage post-semis. Rapprochez-vous rapidement de votre référent Pioneer pour plus d’informations.