Corteva Agriscience, maison-mère de Pioneer, et Monosem ont été distingués par une médaille d’argent dans la catégorie innovation à l’échelle de l’exploitation.

Le projet primé est une nouvelle méthode de lutte contre les taupins qui associe un insecticide de biocontrôle Corteva avec l’avoine comme plante appât et le développement d’un prototype de semoir qui permet la double implantation maïs-avoine en simultané avec l’application de la solution de biocontrôle.

Ce concept « tout-en-un » constitue une alternative aux impasses techniques dues au retrait des néoticotinoïdes, valorise l’agroéquipement au service de l’agro-écologie et est utilisable en agriculture biologique.

Le maïs est semé par des éléments semeurs NG Plus 4 tandis que la plante appât (avoine) est implantée grâce au fertiliseur du semoir dont les enfouisseurs sont disposés dans l’inter-rang, ce qui permet d’implanter l’avoine plus profondément que le maïs. L’insecticide de biocontrôle est apporté par le microgranulateur Microsem.