L’équipe Pioneer a organisé une réunion sur le thème « Agriculteur, un métier d’avenir » à la foire de Barcelonne dans le Gers. L’occasion de diffuser un message très positif autour du maïs dans ses différentes composantes : la gestion de l’eau, les atouts pour répondre aux enjeux de la société (alimentation, climat et énergie) et quelques idées reçues sur le maïs.

Les principales interrogations des agriculteurs présents portaient sur la défense de leur métier et le positionnement de Pioneer, pour donner une meilleure image de leurs pratiques et de leurs productions, l’agriculture biologique et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

En réponse, nous avons rappelé la position de Pioneer qui travaille en relation directe avec les exploitants, et tout le travail fait sur le Sem’Expert Dry, les hybrides AQUAmax et les Sem’Expert Marge. Des services et des hybrides conçus pour répondre aux attentes sociétales.

Enfin, nous n’avons pas manqué de présenter quelques chiffres qui placent vraiment le maïs comme une culture d’avenir :

– Seules 25 % des surfaces de maïs sont irriguées en France ;
– La France est le 1er producteur européen et 1er exportateur mondial de semences de maïs ;
– Le maïs est présent dans 3500 produits dont 600 non alimentaires ; ce qui en fait une alternative très crédible à plusieurs produits issus de la pétrochimie ;
1 ha de maïs grain capte 22 t CO2/an ;
– Le maïs, plante en C4, a une meilleure efficience dans l’utilisation des intrants eau et azote que les plantes en C3 comme le blé ou l’orge.