s9-duchamp

Le GAEC de Stivan est une exploitation laitière de très belle taille à Biziat dans l’Ain. Les rations alimentaires proviennent essentiellement de leurs cultures : du ray-grass, du méteil et du maïs.

Régis Duchampt, un des associés, nous explique qu’ils ont l’habitude d’ensiler le maïs tard, vers 38 % de MS. La digestibilité de l’amidon est alors diminuée ce qui contraint le GAEC à ramener de l’énergie avec du concentré. Pour les aider à aller vers plus d’autonomie alimentaire, leur nutritionniste leur a conseillé notre nouvelle génétique M3, une famille de dentés farineux dont l’une des caractéristiques est d’avoir un amidon beaucoup plus digestible, environ + 20 %, que les autres variétés ensilées.

Après discussion avec notre agent, le choix s’est porté sur P8888, le demi-précoce de la famille, puisqu’il y a beaucoup d’UC disponibles. Ils ont pu le semer en toute sécurité vers le 25 mai, en dérobé derrière leur méteil. Son excellent stay green  a conforté les associés dans leur choix jusqu’à la récolte.

Ils ont encore ensilé à 38 % de MS cette année. Mais grâce à la génétique Pioneer M3, le GAEC de Stivan a fait 1 à 2 T de MS/ha en plus. L’objectif de réduction des concentrés semble atteint et l’énergie produite sur l’exploitation sera bien valorisée par leurs vaches.

En savoir plus sur M3