Après les fermes expérimentales de Grignon, de l’ENSAIA et de Trévarez, les lycées agricoles de Radinghem et de Canappeville, c’est au tour du Lycée Agricole de Sées (61) de tester les maïs m3.

Les 80 vaches normandes ont consommé 3 maïs différents : d’abord du maïs corné-denté (période 1) puis du maïs m3 (période 2) et pour finir du maïs corné-denté (période 3). Grâce à la dégradabilité supérieure de l’amidon des dentés farineux, les vaches ont mieux valorisé le maïs m3 et ce, lors des 2 changements de silos.

Lors du passage au maïs m3, les mesures ont indiqué une augmentation de + 1 L de lait/vache laitière/jour, et lors du retour au maïs corné-denté une baisse de – 2 L de lait/vache laitière/jour a été mesurée.

En parallèle de ces performances laitières, les bouses ont été tamisées durant la période de consommation du maïs corné-denté pour observer leur teneur en amidon. Lorsque les vaches mangent du maïs corné-denté, les bouses contiennent une plus grande quantité d’amidon (cf photo ci-dessous), signe de la moins bonne valorisation du maïs par les animaux. Avec les maïs dentés farineux m3, c’est 4 fois moins d’amidon dans les bouses pour plus de lait avec + 1 à + 2L/vache laitière/jour selon la période !