Réussir Bovins Viande est allé à la rencontre du GAEC Micaud, qui élève 350 charolaises, inscrites à l’Herd-book, à Ygrande dans l’Allier. Les vaches en finition sont essentiellement nourries avec de l’ensilage maïs.
Il y a quelques années, ils ont abandonné la culture de maïs corné-denté pour cultiver uniquement les nouveaux dentés farineux m3 de Pioneer : le GAEC Micaud complémentait l’ensilage de maïs corné-denté avec des céréales, environ 1 kg pour 11 kg d’ensilage. Mais grâce à la teneur plus élevée en amidon plus digestible des maïs m3, ils ont pu réaliser d’importantes économies sur ce poste, environ 1,4 kg de céréales par jour/vache.
Comme l’explique Loïc Aubry de Pioneer, également interviewé, l’amidon des denté farineux m3 est non seulement plus digestible que celui des corné-dentés grâce à sa structure farineuse, mais il y en a plus, car l’exploitant peut laisser le grain se remplir jusqu’à 38 % – 40 % de MS grâce au remarquable stay-green des m3. Comme les maïs m3 sont des dentés, ils continuent de faire des grains et des rangs si les conditions sont bonnes, augmentant ainsi la quantité d’amidon et de MS/ha récolté.

Pour en savoir plus, lisez l’intégralité de l’article

micaud1
micaud2
micaud3