Le 1er juillet, l’équipe Pioneer Lou Gascorn a accueilli une centaine d’agriculteurs à Labatut pour une manifestation consacrée au Semis Direct Sous Couvert (SDSC). Parmi les visiteurs, très peu étaient déjà en Agriculture de Conservation des Sols et venaient voir concrètement ce qu’est ce système.

Les deux demi-journées étaient organisées autour de 5 ateliers :

1 – Agronomie du sol : pour rappeler l’importance de la structure du sol et du système racinaire en Agriculture de Conservation des Sols (ACS).

2 – Implantation : le Sem’Expert, LumiGEN et LumiGEN Premium sont des « outils » au service de la réussite d’un maïs en SDSC. Le semis précoce du Sem’Expert permet de « précocifier » la récolte, donc rend disponible une plus longue période d’implantation des couverts (et donc plus d’espèces), essentiels en ACS.

3 – Itinéraire technique de l’exploitation : assolement, type de couverts et calculs de marge.

4 – Le semis direct avec le FIT Services : le FIT Services est très utile en sortie d’hiver car il permet de surveiller l’état du couvert végétal et donc de décider si un Semis Direct vaudra le coup ou non.

5 – Démonstration de SDSC : avec un semoir spécifique ou un semoir mono-graine modifié, tout le monde peut faire de l’Agriculture de Conservation des Sols.