En 2020, pour le ‘Défi Ensilage n°4’ d’Elvup, ce sont deux hybrides Pioneer, chacun dans leur groupe, qui ont obtenu le meilleur IFG.

L’IFG, l’Indice de Fragmentation des Grains, est une valeur de référence en France pour mesurer l’éclatage des grains lors du chantier d’ensilage : pour ne pas perdre d’amidon dans les bouses, les dernières références scientifiques recommandent que plus de 70 % des grains soient éclatés en des morceaux de taille inférieure à 4,75 mm. On ne peut pas vérifier la qualité d’éclatage des grains à partir de poignées prises aléatoirement dans l’ensilage. Seule la mesure par granulométrie est précise et l’Indice de Fragmentation du Grain s’appuie sur cette technique.

Après avoir évalué au cours des précédents ‘Défi Ensilage’ les effets sur l’IFG des réglages de la machine (longueur de coupe et serrage de l’éclateur), Elvup a testé en 2020 l’effet variété pour le ‘Défi Ensilage n°4’ en comparant 23 variétés : des cornés, des cornés-dentés et des dentés farineux.

P8666 a été 10% mieux éclaté que la moyenne des hybrides du bloc 1 et le mieux éclaté de tout l’essai.
P8240 a été le mieux éclaté du bloc 2 qui a davantage souffert de stress hydrique (récolte à 43 % MS), avec 9 points d’IFG de plus que la moyenne des hybrides du bloc 2.

Une Krone BiG X 780, réglée à 14 mm de longueur de coupe, avec un écartement des rouleaux à 1 mm et un différentiel de vitesse de 40 %, a récolté les plantes, sèches à très sèches.

« Notre conclusion, explique Olivier Raux, nutritionniste référent Elvup, est qu’il y a des variétés plus difficiles à éclater que d’autres. La fragmentation du grain se joue en grande partie à la récolte. Les variétés ont aussi un rôle important. La qualité et la dureté de l’amidon, la proportion farineux/vitreux, la maturité influent sur l’éclatage. Nous avons constaté des écarts dépassant 10 points d’IFG. »

Avec quatre « Défis Ensilage » de recul, Elvup a classé par ordre d’importance les paramètres jouant sur l’IFG : l’effet chauffeur et l’effet éclateur d’abord ; puis l’usure de la machine, la variété et la fermentation ; et enfin la matière sèche, la teneur en amidon, la longueur de coupe, la machine.