FIT Services vous accompagne dans le pilotage de la fertilisation de vos maïs en se dotant d’un module d’estimation sans pesée de la biomasse intra-parcellaire des couverts végétaux précédant le maïs. A partir de l’estimation de biomasse et de la nature des espèces semées, l’outil vous indique les restitutions potentielles en éléments fertilisants disponibles pour la culture suivante (outil basé sur la méthode MERCI – Chambre d’Agriculture de la Région Nouvelle Aquitaine). Un tutoriel pour bien utiliser ce module est mis à disposition dans l’onglet Aide du FIT Services.
Venez découvrir ce module sur vos parcelles dans la plateforme FIT Services.

La modulation de semis est rentable dès qu’il y a de l’hétérogénéité dans la parcelle ; plus les parcelles sont hétérogènes, plus la modulation permet un gain de marge important et un retour sur investissement rapide. Les résultats économiques de la modulation de semis observés par nos collègues américains Pioneer où la modulation de semis en maïs est largement pratiquée, vont jusqu’à plus de 100€/ha de revenu supplémentaire selon le niveau d’hétérogénéité des parcelles. En France, c’est un service que l’on développe dans les parcelles en Index Pioneer de Stress Hydrique de 3 à 5 où la disponibilité limitée en eau ne permet pas de gommer les différences de réserve utile du sol au sein de la parcelle.

La plateforme digitale FIT Services permet d’éditer des cartes de modulation en fonction des différentes zones de potentiel de vos parcelles. Ces zones sont identifiées en analysant les cartes satellite de végétation des campagnes antérieures. Pour la modulation de semis, nous utilisons sur les campagnes 2018 à 2020 les images Planet avec une résolution de 3x3m et une fréquence accrue de passage du satellite afin de capter au mieux l’hétérogénéité parcellaire.