Nos quatre Field Days, à Montméliant, Aoste, Sales et Viry, ont réuni 45 agriculteurs et techniciens. Des réunions de travail conviviales et techniques, pour discuter la campagne 2019 et découvrir des nouveautés 2020.

Les conditions météos ont fait l’objet de nombreux échanges et d’un constat partagé : des pics de chaleur en pleine floraison ont mis en danger le potentiel des parcelles, potentiel qui a cette année été globalement sauvé par une bonne pluviométrie.

Pour continuer à faire du maïs avec des années chaudes et sèches, la protection de la floraison va s’avérer primordiale. Par exemple il sera judicieux de choisir différents types d’indices pour sa surface de maïs afin de diluer les risques. Dans ce cas, l’utilisation de variétés précoces qui répondent très bien à la haute densité, comme des AQUAmax, sécuriserait le rendement tout en décalant la floraison. Et bien sûr, le semis précoce reste toujours hautement recommandé dans ce cas de figure.

Beaucoup de questions également sur le charbon qui, rappelons-le, ne dépend pas des variétés. Le charbon est présent sur le sol sous forme de spores. Des épisodes de stress (températures proches de 40°C pendant plusieurs jours) ou de vent/grêle peuvent endommager le grain qui présente alors des microfissures où pénètrent les spores qui se développent et se propagent.

À bientôt pour les prochains FieldDays.