jay-pc-1
jay-pc2
jay-pc3

Jay Drodz un maïsiculteur américain du Michigan qui exploite 3 600 ha dont 2 600 ha de maïs est venu rencontrer des maïsiculteurs du Poitou-Charentes pour échanger sur leurs pratiques agronomiques respectives et l’accompagnement Pioneer.

La journée a commencé par une présentation à Jay du Sem Expert Marge en IPSH 3 (Index Pioneer de Stress Hydrique 3 = irrigation limitante et réserve utile plutôt faible à moyenne) et des variétés Aquamax, qui répondent aux problématiques d’irrigation.
Puis il fût question du déplafonnement de certaines parcelles en rendement, de l’intérêt de la cartographie parcellaire et de la gestion des fumures et oligo-éléments, notamment le fractionnement des apports azotés.
La journée s’est conclue sur l’accompagnement à la parcelle Pioneer, qui aide les agriculteurs à réaliser leurs objectifs, de 50 à 200 qx/ha de maïs.

En somme, une journée de partage international très riche, qui a porté à la fois sur les méthodes de travail, les problématiques communes, le matériel, les exploitations et naturellement sur Pioneer.