Jean-Marc, installé à Gamarde-Les-Bains dans les Landes, a fait un AQUAmax précoce sur une parcelle de 3 ha. Semé le 15 avril à 93 000 grains/ha, la parcelle a rendu 138 q/ha à 21 % H2O.

Grâce à la précocité de son maïs et à son statut AQUAmax, Jean-Marc a non seulement pu le récolter tôt mais il a également pu arrêter l’irrigation au 15 août. Ce qui lui a permis d’économiser 2 tours d’eau qu’il a pu reporter sur une parcelle de P0937, un tardif ultra-performant quand il ne subit pas trop de stress.

Cette année, on récolte exceptionnellement très sec, mais en année normale, un maïs AQUAmax précoce, en plus de faire économiser des tours d’eau, permet aussi d’économiser en moyenne 6 points de séchage.

Les hybrides AQUAmax précoces sont une vraie solution pour les parcelles en sec : ils vont fleurir tôt, normalement esquiver les fortes chaleurs et se récolter tôt et plus sec. Mais pour les parcelles irriguées, ils peuvent permettre d’économiser de l’eau pour des parcelles exigeantes, notamment en cas de restrictions d’irrigation prévisibles.