s11-detrieux

Christophe Detrieux est exploitant dans l’Ain à Blyes. Comme il travaille une grande surface et qu’il a son propre séchoir, il a besoin de différents hybrides, d’indices élevés puisqu’il est en zone chaude, pour pouvoir échelonner ses semis et ses récoltes. Parmi ceux qu’il a retenus, P9903 un demi-tardif.

« J’ai semé du P9903 sur environ 95 ha, en plaine de l’Ain à Blyes et à Vernas dans le nord de l’Isère dès le 28 mars en Sem’Expert Marge. J’ai noté une bonne vigueur de départ avec un gabarit moyen. J’ai économisé un tour d’eau à 30 mm par rapport à un tardif et comme j’ai semé tôt en Sem’Expert, j’ai effectivement sécurisé ma marge grâce à un rendement moyen de 125 q/ha pour 25 % d’humidité. J’en referai l’année prochaine. » explique Christophe.

Et il ajoute : « Mais je voulais aussi bénéficier de la prime de battage précoce et P9903 s’est révélé être un candidat idéal : comme il a une tenue de tige assez moyenne en fin de cycle, il ne laisse pas beaucoup le choix, il faut le ramasser avant que les épis ne soient au sol. J’ai donc récolté le 6 septembre, timing idéal pour la prime de battage précoce. »

En savoir plus sur P9903