Sans détériorer la qualité du lait ni la santé de la vache ? « Oui ! Avec la génétique denté farineux », ont répondu les ingénieurs de la ferme INRAE de Grignon.

Une série d’essais les comparant avec des cornés dentés a montré que les dentés farineux permettent de réduire l’impact environnemental de la production laitière en améliorant le bilan carbone : « pour une exploitation comparable à la ferme de Grignon (200 vaches laitières), choisir un maïs de type denté farineux plutôt que corné denté représente une économie d’un peu plus de 50 tonnes de carbone par an. » Cette économie s’explique par la réduction de concentrés achetés à l’extérieur de l’exploitation, car les maïs dentés farineux produisent plus d’énergie à l’hectare, grâce à leur amidon très digestible, et aussi plus de lait.

De plus, comme l’a montré une autre série d’essais concomitante, les rations avec le maïs denté farineux n’ont pas généré de sur-risque d’acidose. Ces rations semblent d’ailleurs meilleures pour le rumen que celles à base de cornés dentés : le rumen a passé 175 min en dessous du pH critique avec les rations à base de génétique denté farineux contre 260 min avec celles à base de génétique corné denté.