Une bonne méthode pour savoir si vous avez préservé toute la valeur contenue dans vos silos est d’en réaliser un diagnostic selon plusieurs axes. Ce diagnostic silo vous renseignera sur votre maîtrise des techniques de confection et votre connaissance du fonctionnement d’un silo une fois fermé.

Pioneer, via son service MAXQual, analyse la confection générale du silo, la pression de compaction du tas, le pH, la granulométrie et l’éclatement des grains, et les zones d’échauffements avec une caméra thermique (photos orange = plus chaud et/ou plus ancien, violet foncé = moins chaud et/ou plus récent).

Sur la première photo, les différences de température du front d’attaque sont bien visibles, alors que sur un silo très bien conservé, elles devraient être vraiment minimes pour préserver la valeur alimentaire de l’ensilage.

Sur la deuxième photo, la température de la farine au centre du boudin a chauffé, donc a perdu son appétence. Sans cette vue thermique, l’exploitant n’aurait pas compris la raison du refus de ses laitières de la farine de cette zone.

Dans ces deux cas, l’utilisation d’un inoculant de conservation et/ou de stabilisation aurait permis d’éviter ces différents échauffements.

Pour en savoir plus et réaliser le diagnostic avant les premières récoltes, contactez votre représentant Pioneer.