Le 11 septembre dernier, Pioneer a convié les agriculteurs de la région Gironde Landes Pyrénées à une journée de découverte de sa Station de Recherche de Carcarès-St-Croix dans les Landes (40).

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner dans les locaux de la structure CAP LANDES à Tartas, la centaine de convives ayant répondu présent à l’événement s’est répartie en deux groupes d’activités. Les plus sportifs ont opté pour un trail baptisé « La Ruée vers l’Or », course de 10 km entre maïs et forêt de pins. Auteur d’un excellent chrono, c’est Jean Luc Lafitte, exploitant à Souprosse qui s’est imposé. Pendant ce temps, le reste de la troupe s’est rendu sur les parcelles de M. Christophe Da Silva à Gouts, afin de participer à 3 ateliers de découverte des solutions PIONEER pour un maïs rentable 50 à 200 quintaux !

À midi, tout le monde s’est retrouvé pour un repas convivial sur thème du maïs, décliné sous toutes ses formes. Au menu, polenta accompagnée de grillades, tacos de maïs fourrés au lomo et à la piperade, popcorn et salade de maïs doux entre autres.

Pour la dernière activité de la journée, l’équipe de la station de recherche de Carcarès-Ste-Croix (40), dirigée par Pascal Tschierschke, nous a ouvert ses portes afin de nous faire découvrir toutes les étapes de la création d’un hybride jusqu’à sa commercialisation. Cette visite exceptionnelle, a permis aux maïsiculteurs de la région de se rendre compte du haut niveau d’équipement, des technologies et de l’expertise Pioneer pour leur proposer le meilleur de l’innovation hybride.