Le GAEC de Stivan, à Biziat (01) est accompagné depuis 3 ans par Pioneer dans son projet de méthanisation. Après avoir mené plusieurs essais de cultures, ils construisent cette année leur unité de méthanisation pour une mise en service en 2020.

Le 4 juillet, ils ont implanté après un orge plusieurs hectares de P7326 comme CIVE (Culture Intermédiaire à Valorisation Énergétique). C’est un hybride ultra-précoce idéal pour la méthanisation car en plus de son bon pouvoir méthanogène, il très adapté aux semis tardifs, tolère bien les coups de chaud et il accumule rapidement de la chaleur pour faire de beaux épis bien remplis en amidon en seulement 3,5 mois.

La récolte 2019 va constituer le stock pour le démarrage de l’unité l’année prochaine. Le GAEC teste aussi un mélange de tournesol P62LL109 à 6 kg/ha qui avait donné de bons résultats il y a deux ans, avec du sorgho à 10 kg/ha.

Si vous avez réfléchissez encore à la méthanisation ou que vous avez lancé votre projet, n’hésitez pas à contacter vos agents Pioneer qui vous apporteront de précieux conseils.