Plusieurs essais sont menés actuellement en Alsace pour améliorer encore le conseil à la parcelle.

En haut à gauche, à Hitzfelden (68), un essai Sem’Expert Perf avec du P0200 LumiGen Insecticide et du P0312 LumiGEN Insecticide semés à 92 000 pieds/ha le 10 avril. Objectif : 165 q/ha.

À droite, la plateforme d’Unguersheim (68) où sont testées 3 modalités du traitement de semences LumiGEN : LumiGEN Standard, LumiGEN Insecticide et LumiGEN Premium.
Semés le 18 avril, les maïs présentent déjà des germes de 2 mm. Dans ces terres blanches froides l’humidité s’est bien maintenu contrairement aux autres terres d’Alsace ou l’humidité fait fortement défaut pour permettre une levée homogène.

En bas à gauche, une photo de l’essai variétal de Balgau (68), semé le 10 avril et qui a très bien levé, car il restait de l’humidité dans le sol au moment des semis et l’exploitant a immédiatement apporté 15 mm. Le maïs est à 3 feuilles.

Enfin, en bas à droite, manque de chance pour l’essai Sem’Expert Dry sans possibilité d’irrigation de la plateforme de Rouffach (68). Semés le 15 avril, les grains n’ont absolument pas évolué faute d’humidité.

En savoir plus sur LumiGEN