Le GAEC du Petit Chambord, détenu par Romain Gillet et son père, est une exploitation de polyculture-élevage : 90 laitières et 80 génisses et une SAU d’environ 200 ha dont 60 ha de maïs (45 ha réservés pour du maïs ensilage). Ils ont un double objectif : gagner en autonomie alimentaire et atteindre les 32 litres/vache/jour. Ils sont aujourd’hui à 30 litres.

La ration des laitières est composée, à la mélangeuse, de 2/3 d’ensilage de maïs et d’1/3 de fourrages verts riches en MAT (20 % Ray-Grass, 80 % trèfles – Matière Azotée Totale). Pour atteindre leurs objectifs, Romain et son père ont donc besoin d’un ensilage maïs qui atteigne de hauts rendements et qui soit riche en amidon et très digestible pour valoriser la MAT.

C’est là que la génétique Pioneer intervient. Depuis 2 ans maintenant, nous accompagnons le GAEC – sélection des hybrides, positionnement à la parcelle et densité de semis – avec notamment P8500, la toute 1ère variété de notre renouveau génétique « Denté Farineux » qui offre les avantages suivants :

  • Souplesse de récolte, puisque P8500 peut se récolter entre 32 % et 40 % de MS et se bonifie au-delà de 35 % de MS,
  • Stay-green à maturité physiologique assurant un gain de 1 à 2 t/ MS à 38% de MS,
  • Amidon avec texture farineuse, idéal pour les vaches Hautes Productrices,
  • Amidon facilement dégradable de 33% à 40% de MS.

Aujourd’hui, les hauts rendements en ensilage de maïs sont atteints puisque Romain et son père ont obtenu 18 Tonnes MS/ha d’ensilage maïs. Et la production de lait par vache est en augmentation. Le travail continue.

centre-s12-1
centre-s12-2