Pioneer est membre de l’Observatoire des Mycotoxines depuis sa création en 2018. Il regroupe différents profils d’entreprises : conseil en élevage, laboratoire, semenciers et fournisseurs de capteur.

Son objectif est de mieux évaluer le risque auquel font face les élevages, car les mycotoxines impactent négativement la production laitière et la santé des animaux. Afin d’avoir une vision précise et objective de la pression en mycotoxines, l’observatoire réalise des analyses de mycotoxines à partir d’un nombre défini d’échantillons prélevés en vert lors des chantiers d’ensilage, complété par des analyses sur maïs fermenté au cours de l’année. Les résultats sont ensuite placés sur une carte. L’observatoire a également pour vocation d’identifier les pratiques culturales qui augmentent le risque de développement des mycotoxines.

Les informations visibles sur les cartes sont issues d’élevages qui présentent déjà un problème de mycotoxines. Elles ne sont donc pas le reflet d’une situation géographique à risque de développement de mycotoxines. C’est pour ça que très prochainement, en 2023, chaque élevage sera en mesure d’évaluer son propre risque grâce à un calculateur en cours de développement.

Pour en savoir plus sur les mycotoxines, n’hésitez pas à télécharger la plaquette technique de l’observatoire.