Le GAEC Combe de Rosière, situé à Buellas (01), travaille un atelier lait avec 130 montbéliardes et un atelier viande qui produit environ 150 taurillons à l’année.

Sur 220 ha de SAU le GAEC cultive 59 ha de prairies temporaires implantées avec du ray-grass italien et du trèfle violet. La première coupe part toujours en ensilage. Ils remplissent deux silos, un pour l’hiver et un à ouvrir dès juin. « On garde le bon ensilage d’herbe pour les vaches laitières » précise Benoît Jambon, un des associés du GAEC.

Pour préserver au maximum le volume et la qualité de ce stock fourrager sous bâche, les exploitants utilisent depuis une dizaine d’année le conservateur 1188. Il permet de faire baisser rapidement le pH et évite l’échauffement. « Quand on découvre les silos, il nous arrive de ne pas enlever de pourri, le silo est intact même dans les coins. De plus notre front d’attaque ne chauffe pas et on observe que le fourrage conserve toute son appétence auprès des laitières. On jette très peu » explique Benoît Jambon.