Nous avons conduit des essais en plein champ à Gouts et Labatut pour tester deux écartements en Semis Direct Sous Couvert : 40 et 80 cm.

A Labatut, un Sem’Expert Dry a été implanté en SDSC. L’écartement à 40 cm a rendu +7 q/ha par rapport au 80 cm, avec un rendement de 80 q/ha. Un bon résultat étant donnée l’année très sèche et les 17 mm d’eau tombés en juillet et août.

A Gouts, P0937, P0729 et P0900 LumiGEN Premium ont été semés dans une très bonne parcelle irriguée (IPSH1) en Semis Direct sous un couvert roulé une semaine avant au FACA. Là encore c’est l’écartement à 40 cm qui a donné les meilleurs résultats avec + 11 q/ha de moyenne.

Nous pouvons conclure que dans le contexte climatique 2020, la répartition spatiale de l’écartement à 40 cm (espace inter-plante sur le rang, accès à l’eau, développement racinaire, pression adventice) a mieux profité aux plants de maïs.

Nous avons encore des pistes à explorer en 2021 avec ces écartements, notamment identifier les bonnes densités en fonction des conditions de semis.