Pioneer&moi

LumiGEN - Solution intégrée pour une implantation réussie

 

Sécurisez vos cultures dès l’implantation

Les conditions de semis se complexifient : froid, humide, chaud, attaque de ravageurs… Face à ce constat, la réussite de l’implantation constitue un enjeu majeur pour vos cultures de maïs et tournesol.

100% de nos semences maïs et tournesol sont LumiGEN

Pour maîtriser ces risques et sécuriser la performance de votre parcelle en toute sérénité, LumiGEN est la réponse adaptée : unique sur le marché, elle protège vos semences grâce à son pack fongicides et stimule le développement foliaire et racinaire, même en conditions froides, grâce à son biofertilisant LUMIBIO KELTA™ ou LUMIBIO OPTIMA™ pour les versions Premium.

Nos solutions maïs et tournesol

 

La solution en cas de pressions taupin

Existe aussi avec un insecticide

Boostez vos performances maïs avec LumiGEN PREMIUM

Choisir LumiGEN PREMIUM pour vos maïs, c’est opter pour les meilleures technologies réunies dans une offre unique :
• Une qualité de semences supérieure, pour une meilleure émergence et une levée uniforme,
• Un traitement de semences haute performance : Le biofertilisant nouvelle génération LUMIBIO OPTIMA™ + Un pack fongicides renforcé, le plus sécurisant du marché.
• Existe aussi en LumiGEN PREMIUM INSECTICIDE.

Face au risque mildiou en tournesol : la nouveauté LumiGEN PREMIUM

Sur vos parcelles de tournesol à pression mildiou importante, Pioneer propose la nouvelle offre LumiGEN PREMIUM Tournesol. Solution unique en traitement de semences, elle incorpore :
• Un package fongicide renforcé avec LumisenaTM, nouveau fongicide anti-mildiou, efficace sur les races identifiées sur le territoire ainsi que les nouvelles mutations,
• Un biofertilisant nouvelle génération : Lumibio OptimaTM.
LumiGEN PREMIUM Tournesol, c’est une combinaison des meilleures technologies et innovations disponibles pour gérer votre risque à l’implantation.

N’hésitez pas à contacter votre référent local Pioneer pour vous accompagner dans ce diagnostic et opter pour la solution la plus adaptée à chacune de vos parcelles.

 

Découvrez nos résultats d’essais maïs

Julien nous fait visiter la plateforme LumiGEN d’Ungersheim où plusieurs modalités de ce nouveau traitement de semences sont comparées avec la version standard de semences concurrentes, puisque LumiGEN est la version standard de Pioneer. Aux concurrents standards sont opposés :

– LumiGEN Standard : la semence standard enrobée de LumiGEN.
– LumiGEN Premium : des semences triées sur le volet, de très haute qualité, enrobées avec le traitement de semences LumiGEN.
– LumiGEN Insecticide : des semences standard enrobées de LumiGEN auquel est associé un insecticide pour contrôler les ravageurs du sol.

 

Marion nous emmène aujourd’hui à Chaleins, observer l’effet du traitement de semences LumiGEN en standard sur toutes les semences Pioneer. Comme nous sommes sur une parcelle limoneuse non irriguée avec un très bon potentiel (IPSH4), c’est P9234 AQUAmax LumiGEN Standard qui a été semé le 4 avril face à un hybride concurrent de la même catégorie. Sur ces sols, P9234 AQUAmax permet d’aller chercher de la performance autour de 110 – 120 q/ha.

 

Clément nous fait visiter la plateforme d’essais de Villard-Sallet en Savoie. Sur des sols argileux profonds qui ne manquent pas d’eau même en période sèche, plusieurs hybrides d’indices 340 à 540 sont testés.
Un autre test compare 3 types de P9234 AQUAmax
– La version LumiGEN standard, avec l’enrobage désormais standard de la semence avec du LumiBio KELTA,
– La version LumiGEN Premium, où là ce sont les semences, toujours enrobées, qui sont de qualité Premium, afin de préserver un maximum de potentiel de rendement dès l’implantation
– La version LumiGEN Insecticide, qui associe l’enrobage standard à un insecticide pour contrôler les ravageurs du sol comme le taupin.

 

Sébastien nous présente une parcelle de Sem’Expert Dry sur laquelle il a mis en place un essai : l’hybride Sem’Expert Dry en version LumiGEN Insecticide face à un concurrent traité lui aussi avec un insecticide.
Car dans cette parcelle, il y a une pression taupin faible à moyenne.

Pour bien montrer la différence entre l’hybride Pioneer et son concurrent, Sébastien a décidé de peser 3 plants de chaque. Et le Sem’Expert Dry LumiGEN Insectide pèse 25 % plus lourd que son concurrent, grâce à un développement foliaire et un développement racinaire plus importants.

 

Mathieu, agent Pioneer dans les Landes, nous fait vivre les semis directs sous couvert de féverole, qu’il a réalisés dans son exploitation à Labatut, puis la croissance de ses maïs LumiGEN Premium.

 

Dimitri a réalisé un timelapse d’un P9234 AQUAmax. Il a été implanté le 8 avril dans une parcelle de limons à très bon potentiel, à Vivoin dans la Sarthe. Les images sont prises quasiment tous les jours. La première date du 23 avril et la dernière du 24 mai. A gauche, P9234 en version LumiGEN Premium Insecticide. A droite, P9234 en version LumiGEN Insecticide.

 

Julien, agent terrain Pioneer, nous présente les effets de LumiGEN, le nouveau traitement de semences qui enrobe désormais toutes les semences Pioneer, sur un maïs semé le 1er avril. Le développement des racines principales et secondaires assez important moins de 4 semaines après le semis, la séquence ayant été tournée le 26 avril.

 

Vincent, agent terrain Pioneer, nous présente les effets de LumiGEN, le nouveau traitement de semences qui enrobe en standard toutes les semences Pioneer, sur un maïs semé le 31 mars dans les boulbènes battantes de Berat (31). Le 24 avril, les différences sur les appareils racinaire et foliaire avec un maïs standard concurrent, puisque LumiGEN EST le nouveau standard Pioneer, sont sans appel.

 

A Moirans (38) Clément fait en direct le comptage d’un P0362 LumiGEN Standard et d’un P0362 LumiGEN Premium. La différence du nombre de petits pieds / pieds manquants est saisissante ; elle illustre bien la notion de préservation du potentiel de la parcelle mise en avant lorsqu’il est question de vanter les intérêts des semences de qualité Premium.

 

Le premier levier pour sécuriser l’implantation de vos maïs est le choix des semences. Sélectionner des lots de la meilleure qualité possible, pour réduire au maximum le nombre de petits pieds et les enrober avec un produit qui va permettre un développement rapide des systèmes racinaires et foliaires dès les premiers jours de tous les maïs semés, pour une levée homogène, tel est le concept des semences LumiGEN Premium. Regardez Fabien vous montrer à quoi ressemble un pied LumiGEN Premium au stade 10 feuilles.

Vincent conduit à Saubens un essai selon 3 modalités : LumiGEN Standard, LumiGEN Insecticide et LumiGEN Premium Insecticide. Après comptage des pieds levés et des petits pieds et une comparaison de l’aspect global des plantes, leur développement racinaire comme végétatif, l’essai met bien en évidence que la meilleure sécurisation du potentiel de la parcelle dès l’implantation est obtenue avec LumiGEN Premium Insecticide ; alors que les versions LumiGEN Standard et LumiGEN Insecticide donnent déjà de très bons résultats.