La digestibilité de l’amidon (qui entre en compte dans la valeur alimentaire du maïs fourrage) évolue dans le temps et dans le silo. Elle est la plus faible à l’ouverture du silo (après 1 mois de conservation) et augmente jusqu’à atteindre un plateau après 6 mois dans le silo. Cette évolution de la disponibilité en amidon nécessite de complémenter davantage en énergie les rations à l’automne/hiver.
Dans un contexte de coût des aliments très élevé, la génétique dentée farineuse m3 apporte davantage d’amidon farineux dès 2 mois après l’ensilage (contre 6 mois pour un maïs corné-denté), et permet de réduire la complémentation en énergie (céréales). Ce gain d’énergie (+ 8,5 points d’amidon dégradable) représente un gain de 150 €/ha.
En plus de son amidon farineux qui rend le maïs fourrage plus efficient, la génétique m3 apporte aussi une excellente qualité de fibres. Des essais menés sur vaches fistulées (Arvalis) ont démontré que les maïs m3 présentent la meilleure digestibilité des fibres, devant les 2 autres types génétiques du marché.
Choisir m3, c’est choisir l’amidon sans renoncer à la fibre.