Actualités

Actualités
de votre région

7 juillet 2020
Assolements 2021 : et si on en parlait ?

Pour chaque nouvel assolement, vous devez prendre en compte beaucoup de critères : débouchés, succession des cultures, potentiel des parcelles, possibilité d’irriguer, impasses techniques (maladies, adventices), critères économiques, organisation du travail, parc matériel, possibilités de séchage, maîtrise des cultures, … Et vous savez que chez Pioneer, nous savons rendre un maïs rentable dans la plupart des situations, à condition qu’il soit piloté à la parcelle.

Vous êtes sur des parcelles en sec et vous souhaitez sécurisez une marge/ha tout en récoltant à la norme avec une coupe ou un cueilleur ? le Sem’Expert Dry est fait pour vous !

Vous êtes sur des parcelles profondes en sec et vous cherchez le plus de potentiel quel que soit l’année climatique ? Partez sur Sem’Expert avec un hybride AQUAmax !

Vous êtes sur des parcelles irrigables à potentiels moyens et vous hésitez entre plusieurs cultures de printemps ? Découvrez le Sem’Expert Marge

Vous êtes sur une parcelle irrigable qui sera semée avec une céréale d’hiver et vous êtes intéressés pour doubler votre marge/ha ? Anticiper sur une culture Alterna !

D’autres solutions existent, chaque système est différent. Et pour chaque système, Pioneer, par son expertise, vous accompagnera pour sécuriser vos objectifs par un conseil personnalisé. N’hésitez pas à contacter vos agents Pioneer pour approfondir et évaluer avec eux différentes stratégies.

 

3 juillet 2020
Sem’Expert Marge maximise la rentabilité de vos parcelles à potentiels moyens

Qu’il s’agisse de parcelles disposant d’une irrigation limitée ou bien de parcelles menées en sec sur des sols plus ou moins profonds, l’accompagnement Sem’Expert Marge vous assure une réelle valeur ajoutée.

Un diagnostic spécifique de chaque parcelle réalisé par votre agent Pioneer permet de déterminer le meilleur itinéraire cultural à adopter, tout en gardant comme objectif principal de limiter les charges, pour maximiser la marge.

Dans notre accompagnement, nous travaillons avec vous tous les facteurs de réussite :
Le choix de l’hybride (notamment AQUAmax) en fonction du type de stress,
La date de semis la plus précoce possible, assurée par le pilotage Sem’Expert,
Des semences LumiGEN Premium pour sécuriser la levée et son homogénéité,
La densité de semis suivant le contexte de la parcelle et l’hybride choisi,
La fertilisation suivant le potentiel de la parcelle,
La gestion de l’irrigation suivant la disponibilité en eau,
L’humidité de récolte pour limiter les frais de séchage.

 

1 juillet 2020
Pendant vos moissons, restez vigilants

Un document simple et indispensable pour prévenir les risques d’incendies pendant les moissons ou contrôler un départ de feu.

Télécharger le document

28 juin 2020
Sem’Expert, la signature Pioneer

2020 est encore un bon exemple de réussite des semis en pilotage Sem’Expert sur l’ensemble de l’Occitanie. Pour les semis précoces, de fin mars à mi-avril, vous avez été nombreux à être rassurés par la présence de l’équipe Pioneer à vos côtés lors de l’ouverture des sacs de semences puis après pour le pilotage des semis dans vos parcelles.

Le pilotage des semis du service Sem’Expert permet d’avancer depuis des années les dates de semis tout en sécurisant une bonne implantation. Le semis en Sem’Expert a plusieurs avantages technico-économiques pour les agriculteurs qui sont :

Meilleurs développements racinaires : capacité des plantes à extraire plus d’éléments nutritifs du sol et en même temps de disposer d’une réserve utile plus importante,
Floraison plus précoce : les semis de fin mars début avril vont fleurir fin juin, au plus proche des jours les plus longs, ce qui est important pour permettre une bonne expression du potentiel des plantes,
Diminution des besoins en eau : les maïs implantés en Sem’Expert sont en avance par rapport aux semis classiques du mois de mai, ils ont donc sur l’ensemble de leur cycle un besoin d’irrigation réduit (gain économique et intérêt sociétal vis-à-vis de l’irrigation),
Sécurisation d’une récolte précoce : le pilotage des semis en Sem’Expert permet un double gain économique sur le rendement et les frais de séchage : en moyenne depuis 10 ans + 4,4 q/ha et – 3,3 points d’humidité soit un gain de + 100 €/ha,
Intérêt agronomique : vous sécurisez une récolte précoce dans de très bonnes conditions, ce qui vous permet d’implanter de couverts végétaux d’intérêt agronomique en suivant. En maintenant après la récolte une bonne structure du sol pour la campagne suivante, vous préservez le potentiel de votre parcelle.

 

24 juin 2020
Les Sem’Expert DRY fleurissent déjà

Les premières floraisons sur les Sem’Expert Dry ont eu lieu, preuve que la cuvée 2020 est sur le bon tempo. En cette période de récolte de vos blés, orges ou colzas, le constat est que vos parcelles en sec n’ont pas toujours atteint les résultats escomptés. A la veille de vos choix d’assolement 2021, beaucoup se questionnent sur des cultures alternatives.

Issu de la recherche génétique et agronomique Pioneer, Sem’Expert Dry apporte des performances écologiques, agronomiques et économiques, comme, par exemple, un allongement de la rotation pour une meilleure gestion des adventices et des maladies, une limitation des intrants et une absence de frais de séchage.

L’accompagnement Pioneer du semis à la récolte vous permet de sécuriser une marge brute / ha avec un itinéraire technique unique.

 

21 juin 2020
Alterna : la double culture pour augmenter sa marge

Romain, exploitant à Castelnau-de-Montmirail a récolté son orge le 15 juin, préparé sa parcelle irriguée de 8 ha jusqu’au 17 juin puis a semé après un hybride avec l’accompagnement Alterna, qui permet de cultiver 3 cultures en 2 ans sur une même parcelle.

C’est la première année qu’il essaie cette double culture, pour faire une marge supplémentaire sur sa parcelle. C’est une décision qu’il avait prise dès l’automne 2019, il avait donc choisi une orge d’hiver précoce pour pouvoir récolter tôt et semer derrière le maïs Alterna.

Les hybrides sélectionnés pour Alterna peuvent s’implanter après toute culture qui se récolte en juin, comme l’orge, le pois, le colza ou encore l’ail.

 

19 juin 2020
Chez Pioneer, les colzas aussi sont LumiGEN

La période de récolte de colza arrive et des batteuses défilent déjà dans les champs. Un petit retour sur la campagne avec une démonstration visuelle des implantations et tout au long du cycle

Comme désormais toutes les semences Pioneer, les colzas Pioneer (PT264, PT256, PT275, PT297) bénéficient d’un traitement LumiGEN. LumiGEN pour colza est un enrobage de semences avec un pack fongicide couplé à un bio-fertilisant. LumiGEN aide à sécuriser les implantations du colza dans vos parcelles tout en ayant un développement végétatif plus rapide, ce qui va avoir un effet positif vis-à-vis de la pression insectes en début de cycle.

LumiGEN permet aussi un développement du pivot et du système racinaire plus rapide et plus important pour permettre aux plantes d’être plus vite en symbiose avec le sol et avoir la capacité de valoriser les apports et les éléments déjà présents dans les sols.

En même temps Pionner par le biais de son accompagnement agriculteur au travers du Service Colza Expert va vous permettre de sécuriser la période de vos semis.

 

17 juin 2020
La saison du Fit est ouverte

Ça y est. Dès à présent vous pouvez vérifier la qualité d’implantation de vos maïs Pioneer dans vos parcelles suivies par le Fit Services et aller chasser les irrégularités pour que chaque visite dans vos parcelles soit efficace.
Munissez-vous de vos identifiants de connexion : https://messervicesagro.pioneer.com/fr/authentification

Autre nouveauté cette année : un support téléphonique spécifiquement dédié à Fit Services au 0800 470 810, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Mots de passe oubliés ? carte qui n’apparaît pas ou parcelle à rajouter, … ? 0800 470 810.

 

15 juin 2020
La meilleure sécurisation du potentiel, c’est avec LumiGEN Premium Insecticide

Vincent conduit à Saubens un essai selon 3 modalités : LumiGEN Standard, LumiGEN Insecticide et LumiGEN Premium Insecticide.

Après comptage des pieds levés et des petits pieds et une comparaison de l’aspect global des plantes, leur développement racinaire comme végétatif, l’essai met bien en évidence que la meilleure sécurisation du potentiel de la parcelle dès l’implantation est obtenue avec LumiGEN Premium Insecticide ; alors que les versions LumiGEN Standard et LumiGEN Insecticide donnent déjà de très bons résultats.

 

13 juin 2020
Vos bonnes parcelles non irriguées méritent AQUAmax

Sur les bonnes parcelles en sec, certains cherchent à dégager le maximum de rendement possible tout en minimisant les risques. Choisir un hybride AQUAmax c’est choisir un hybride sélectionné spécifiquement pour valoriser le potentiel de vos parcelles aussi bien en cas de stress hydrique que dans les meilleures conditions :

– Un système agronomique robuste des racines à la panicule,
– Un meilleur stay-green assurant une capacité de remplissage supérieure,
Maximisation de l’utilisation de l’eau en condition de stress hydrique,
Des hybrides sélectionnés et testés par la recherche Pioneer dans les environnements limités en eau,
+5% minimum d’avantage rendement en condition de stress hydrique.