Actualités

Actualités
de votre région

18 juillet 2019
Programmations en langage P

À gauche, P1049, semé à 90 000 pieds/ha sur une parcelle à haut potentiel : 18 x 38.
À droite, P9234 AQUAmax Haute Densité, semé à 110 000 pieds/ha : 16 x 34.

De sacrés potentiels en place !

 

8 juillet 2019
Calculez vos marges avant d’implanter une culture d’hiver

Les moissons battent leur plein et vous pensez déjà à l’assolement de la campagne 2019/2020. Et si cette fois vous décidiez d’allonger votre rotation avec une culture de printemps ? Regardez le tableau ci-dessous.

En fonction du potentiel de vos parcelles, cela peut faire sens d’installer un maïs Sem’Expert Dry. Vos terres profiteraient à plein des avantages agronomiques d’un allongement de rotation : une meilleure gestion des adventices, une diminution de la pression des maladies et une diminution globale des IFT au niveau de l’exploitation.

Si vous reconnaissez certaines de vos parcelles dans le tableau, contactez votre agent Pioneer.

En savoir plus sur Sem’Expert Dry

1 juillet 2019
Inten’Sun la première fois, ça fait toujours le même effet

C’est l’histoire d’un exploitant de Saint-Mons (32) qui essaye pour la première fois le service Inten’Sun avec la génétique oléique Pioneer. Même s’il connaît le crédo du semis précoce de Pioneer avec ses parcelles de maïs en Sem’Expert, il préfère maintenir ses semis en mai.

Cette année, il s’est laissé entièrement accompagner dans le pilotage de l’implantation et a accepté le semis précoce pour son tournesol. Fin mars. Un test. Il faut dire que cette date lui permettait d’étaler le travail avec celui des autres parcelles.

Dans le cadre de sa rotation, les tournesols ont été semés sur une parcelle d’alluvions avec précédent maïs doux, intéressant par son reliquat azoté. Aujourd’hui, il constate la réussite de l’implantation ; il a sur sa parcelle une population bien homogène de beaux tournesols en fleurs.

Grâce à son choix de semis précoce, il dispose aujourd’hui d’un beau potentiel de rendement entre les mains, qui se concrétisera si l’eau est au rendez-vous.

En savoir plus sur Inten’Sun

24 juin 2019
Une journée pour atteindre 200 quintaux

Les 200 quintaux étaient au programme le 11 juin sur la plateforme de Saubens (31). Une journée technique très interactive organisée par toute l’équipe régionale à laquelle une quarantaine de fermes, représentant environ 3 000 ha, a répondu présent.

Les exploitants sont tous prêts à investir pour déplafonner leurs rendements car ils ont tous des parcelles en Sem’Expert Perf, entre 140 et 150 q/ha, c’est à dire qu’ils peuvent augmenter leur marge en augmentant leur rendement.

Dans cette situation, tous les leviers de déplafonnement ont été abordés : fertilisation, irrigation, densité, protection ravageurs et adventices et outils d’aide à la décision. Ils étaient répartis en trois ateliers : 1) sécurisation de l’implantation de la plante, 2) nutrition et irrigation pour atteindre 200 quintaux, 3) agriculture de précision avec notamment présentation du FIT Services.

Si vous avez des parcelles en Sem’Expert Perf et que vous n’avez pas pu vous rendre à la journée, n’hésitez pas à contacter votre agent Pioneer.

 

21 juin 2019
Premium : tu oses, tu sauves

Les semences Premium se sont démarquées aux champs par leur implantation et leur régularité à la levée malgré un printemps capricieux (humidité, froid, manque d’ensoleillement). Premium, c’est l’assurance d’un peuplement régulier dans vos parcelles de maïs.

La qualité supérieure des semences Premium et l’enrobage nutri-protecteur donnent des maïs plus poussant avec un développement racinaire plus important. Le potentiel maximum de vos parcelles reste entre vos mains après la levée, pour aller chercher une récolte prometteuse.

 


Pioneer aux Culturales 2019 sur le stand Corteva

Pioneer est une marque semence de Corteva, une nouvelle société indépendante 100 % dédiée à l’agriculture. Le stand Corteva était constitué d’un grand chapiteau, pour présenter la compagnie, et de 3 grandes tentes pour présenter 3 pôles : les céréales, le colza et le maïs.

Le pôle maïs mettait en avant la capacité d’accompagnement et les savoir-faire de Pioneer pour aider l’agriculteur à être rentable avec du maïs sur chaque parcelle, quel que soit son potentiel, de 60 à 200 quintaux. Des services rendus possibles grâce à des innovations agronomiques et économiques imaginées pour augmenter et sécuriser la marge, et plus seulement le rendement.
Trois initiatives phares, Sem’Expert Dry, les hybrides Optimum AQUAmax et la qualité Premium, servaient d’exemple sur le pôle maïs.

On pouvait également voir le prototype de semoir Monosem pour implanter du maïs, le protéger avec un insecticide de biocontrôle, et semer de l’avoine dans l’inter-rang en guise de plante appât. Un système innovant de lutte contre le taupin qui a valu à Corteva et Monosem une médaille d’argent aux trophées des Culturales.

 

6 juin 2019
Qu’importe l’hybride pourvu qu’on ait Premium

Voici quelques photos de différents hybrides, dans leur version Premium et standard, prises dans différentes régions. Que ce soit pour le système foliaire et/ou racinaire, l’avantage est toujours à Premium.

Naturellement, dans le cadre du Sem’Expert, les experts Pioneer adaptent toujours le bon hybride à la bonne parcelle.

 


Premium – En plein format

5 juin 2019
Portes Ouvertes chez des agriculteurs menacés de mort

En octobre 2018, Magaly et Bruno Bioret, exploitants à Nort-sur-Erdre, étaient menacés de mort par un voisin qui les accusait de polluer une zone de captage d’eau.
Le choc passé, ils ont décidé d’organiser une journée Portes Ouvertes où seraient invités voisins, agriculteurs, partenaires et détracteurs membres pour la plupart d’associations locales de défense de l’environnement. L’objectif étant bien sûr de désamorcer cette situation tendue en expliquant leurs pratiques culturales et en proposant une solution pour la parcelle incriminée.

Après 5 mois de préparation, ils ont réussi à rassembler plus de 300 personnes le 25 mai sur leur exploitation. Un vrai succès. Les détracteurs ont pu échanger avec les exploitants et ont été convaincus par les solutions proposées mais surtout par la sincérité de Magaly et Bruno.

Pioneer, qui mène depuis longtemps des essais maïs avec les Bioret, a répondu présent à l’appel aux partenaires. L’occasion de présenter à tous les invités les activités de Pioneer et Corteva.

 

24 mai 2019
m3 : 1 – corné-denté : 0

En 2017 et 2018, la ferme expérimentale de la Bouzule (54 – ENSAIA) a mené une expérience pour mesurer la différence de rendement à l’hectare entre un hybride denté farineux m3 et un corné-denté d’une autre génétique et comparer l’intérêt zootechnique de ces deux ensilages.

En savoir plus sur m3