Actualités

Actualités
de votre région

13 juillet 2020
Demandez-le-programme

De très belles programmations dans cette série de photos. De beaux potentiels de rendement en perspective.

 

1 juillet 2020
Pendant vos moissons, restez vigilants

Un document simple et indispensable pour prévenir les risques d’incendies pendant les moissons ou contrôler un départ de feu.

Télécharger le document

29 juin 2020
Une marge additionnelle sur la même parcelle avec Alterna

Xavier présente Alterna, un service Pioneer qui permet d’installer une seconde culture sur une même parcelle la même année. Les objectifs peuvent être différents.

Si vous êtes éleveur, c’est l’occasion de produire du fourrage supplémentaire, un peu comme une dérobée avant la culture suivante.
Sinon, c’est l’occasion d’aller chercher une marge additionnelle avec un tournesol ou un maïs très précoce d’indice 180/190, pour une récolte en grain ou plante entière pour des stations de biométhane.

En savoir plus sur Alterna

26 juin 2020
Stratégie Sem’Expert : potentiel sécurisé

Belle programmation de 18×36 pour ce P9234 LumiGEN Standard AQUAmax semé le 27 mars dans le marais (17) et en fleur depuis le 26 juin.

L’exploitant fait de l’AQUAmax depuis sa sortie sur le marché. Il faut dire que sur une parcelle non irriguée à bon potentiel, un hybride dont l’une des caractéristiques est de valoriser chaque goutte d’eau, quel que soit le contexte, ça mérite d’être essayé.

La stratégie d’esquive des fortes chaleurs que vise le Sem’Expert a parfaitement fonctionnée. La parcelle a en plus reçu beaucoup d’eau récemment, la réserve utile est pleine. Le potentiel est donc normalement sécurisé jusqu’à la fin, sauf bien sûr si une météorite tombe juste sur la parcelle, dans ce cas …

En savoir plus sur AQUAMAX

17 juin 2020
La saison du Fit est ouverte

Ça y est. Dès à présent vous pouvez vérifier la qualité d’implantation de vos maïs Pioneer dans vos parcelles suivies par le Fit Services et aller chasser les irrégularités pour que chaque visite dans vos parcelles soit efficace.
Munissez-vous de vos identifiants de connexion : https://messervicesagro.pioneer.com/fr/authentification

Autre nouveauté cette année : un support téléphonique spécifiquement dédié à Fit Services au 0800 470 810, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Mots de passe oubliés ? carte qui n’apparaît pas ou parcelle à rajouter, … ? 0800 470 810.

 

6 juin 2020
Regarder les maïs pousser

Dimitri a réalisé un timelapse d’un P9234 AQUAmax. Il a été implanté le 8 avril dans une parcelle de limons à très bon potentiel, à Vivoin dans la Sarthe. Les images sont prises quasiment tous les jours. La première date du 23 avril et la dernière du 3 juin.

À gauche, P9234 en version LumiGEN Premium Insecticide. À droite, P9234 en version LumiGEN Insecticide.
Pour les deux modalités, le départ a été rapide, et la levée régulière et homogène, malgré un semis précoce dans des conditions froides ; des qualités à mettre au crédit du nouveau traitement de semences LumiGEN. On remarque quand même une meilleure vigueur de départ pour la version LumiGEN Premium Insecticide à gauche, avec un maïs beaucoup plus flatteur.

L’exploitant a choisi d’inclure un insecticide du sol en plus du traitement de semences LumiGEN par sécurité. Une assurance en quelque sorte, car c’est une parcelle sur laquelle le maïs revient tous les 3 ans.

En savoir plus sur LumiGEN

5 juin 2020
Avec LumiGEN, prenez de l’avance

Sur 30 ha, P8834 LumiGEN Standard semé à côté d’un concurrent standard d’indice équivalent le 10 avril. Deux feuilles supplémentaires pour LumiGEN et un nombre de racines beaucoup plus important.

En savoir plus sur LumiGEN

2 juin 2020
Effet LumiGEN en sol moyen

Très belle levée bien régulière avec des tournesols bien homogènes dans le sol plutôt moyen qu’est le marais en planches pour cet oléique P63HH142 Protector LumiGEN semé le 15 mai sur 12 ha près de Marans.

Cerise sur le gâteau, absence quasi-totale de ravageurs du ciel et de limaces qui laisse augurer de belles choses à la récolte.

En savoir plus sur P63HH142

24 mai 2020
Y-a-t-il un intérêt à semer tôt ?

La réponse en image !

En savoir plus sur LumiGEN

19 mai 2020
Premium fait encore la différence

Depuis son lancement, Premium ne cesse de surprendre les agriculteurs qui en font ou l’essayent, tant la différence avec des semences de qualité standard est importante.
Patrice est exploitant dans le marais vendéen. Il implante un hybride AQUAmax pour aller chercher de la performance dans ses terres argileuses. Comme tous les agriculteurs, ses semences bénéficient dès cette année du traitement de semences LumiGEN.

Patrice a également souhaité tester cette année la qualité de semence Premium. Il a donc implanté P9300 LumiGEN et P9300 LumiGEN Premium dans la même parcelle pour pouvoir comparer. Et la différence est là encore sans appel.

Concernant le développement des plants, les Premium présentent une racine nodale supplémentaire. Concernant l’homogénéité et la régularité, pour une densité de semis de 97 000 pieds/ha, on compte 96 000 pieds/ha levés pour P9300 LumiGEN Premium, avec 5 petits pieds/ha contre 90 000 pieds/ha levés pour P9300 LumiGEN Standard avec 11 petits pieds/ha ; ce qui est déjà un excellent résultat.

En savoir plus sur LumiGEN