Actualités

Actualités
nationales

11 septembre 2020
Sur une note de 1 à 10, combien donnez-vous à Pioneer ?

Question 1 : sur une note de 1 à 10, combien donnez-vous à Pioneer ?
Question 2 : pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez mis cette note ?

Deux questions courtes et simples que l’on va vous poser, via une enquête, pour améliorer nos services. Forcément nous avons déjà des pistes d’amélioration ; car vous nous faites toujours part de votre satisfaction ou de votre insatisfaction et nous, vos agents terrain, les faisons remonter à Pioneer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Néanmoins, cette fois,c’est votre sentiment que nous voulons recueillir.

Cette enquête, qui ne prend pas plus de 5 minutes, est importante. Car à partir de maintenant et pour les 3 années qui viennent, nous allons transformer vos réponses en actions opérationnelles pour améliorer nos services.

En savoir plus sur Sem’Expert Dry

 

9 septembre 2020
Journée maïs en non irrigué dans le Tarn

Une belle journée à Villeneuve-les-Lavaur où une quarantaine d’agriculteurs sont venus participer à notre plateforme « Maïs en non irrigué », dans le respect  des mesures sanitaires, naturellement.

4 ateliers ont rythmé la matinée du 24 septembre :
les stratégies du maïs en non irrigué,
la qualité/implantation du maïs,
réflexion sur l’agronomie et la rotation avec le tournesol dans la cadre d’une gestion des bio-agresseurs,
maïs et rentabilité intra parcellaire.

Et pour finir, FieldDays oblige, un pique-nique individuel dans un restaurant plein air à l’ombre de maïs a régalé tous les participants.

 


Sem’Expert Dry semé le 24 février : la récolte

Et voici la récolte du Sem’Expert Dry semé le 24 février par Eric Chareyre à Vaunaveys-la-Rochette (26) sur une parcelle ultra-séchante à faible potentiel et sans irrigation.

Résultat : 87 q/ha à 15 % H2O pour 80 q/ha visés. Pas mal, pour une année 2020 exceptionnelle avec une sécheresse elle aussi exceptionnelle : 40 mm d’eau tombés le 1er juillet, puis plus rien !

Un agriculteur plutôt satisfait qui a en plus atteint son second objectif : nettoyer sa parcelle qui connaissait des problèmes de ray-grass résistants.

En savoir plus sur Sem’Expert Dry

 

5 septembre 2020
Préservez vos fourrages avec le bon inoculant à la bonne dose

Que vos maïs fourrage aient connu des conditions difficiles cette année ou pas, il est judicieux de préserver leur volume et leur qualité alimentaire avec un inoculant.

Dans ce cas, il est inutile de surdoser, car les populations bactériennes des inoculants vont croître de façon exponentielle. Par contre, il ne faut surtout pas sous-doser ; dans ce cas, l’inoculant met plus de temps que prévu à agir et du fourrage sera irrémédiablement perdu.

Pour vous aider, le tableau ci-dessous vous indique le nombre d’hectares traités par flacon d’inoculant en fonction de votre rendement en t vert/ha.

Pour rappel :
11A44 est un stabilisateur qui réduit les échauffements
1188 est un conservateur qui réduit
11CFT est un stabilisateur et un conservateur qui va améliorer la digestibilité des fibres.

 

4 septembre 2020
6 bonnes raisons de choisir LumiGEN Standard

Dans la gamme Pioneer, avant d’être LumiGEN Premium ou LumiGEN Premium Insecticide, les hybrides sont d’abord LumiGEN Standard.

 

21 août 2020
AQUAmax Forever

Dans la gamme Pioneer, les hybrides LumiGEN AQUAmax sont là pour valoriser vos terres séchantes par une optimisation de la moindre goutte d’eau. Et ça donne des maïs beaux. Ou de beaux maïs, comme vous voulez 😉.

 

12 août 2020
AQUAmax, les hybrides qui valorisent chaque goutte d’eau

Pour affronter les stress hydriques de plus en plus fréquents, faites comme David Richonnier et Alexandre Grandjean, pensez aux hybrides AQUAmax, une gamme spécialement conçue pour ces situations.

« J’utilise des hybrides AQUAmax depuis plusieurs années, et je vois très clairement qu’ils ont une meilleure capacité de résistance aux canicules » – David Richonnier à Foissiat (01)

« Les canicules s’enchainent chaque année. Je choisis des hybrides AQUAmax pour leur meilleure tolérance aux stress de chaleur et hydrique. Cela me permet de sécuriser mon silo » – Alexandre Grandjean – Saint-Jean-de-Thurignieux (01)

Pour en savoir plus sur les hybrides AQUAmax, téléchargez le document.

Télécharger le document


6 bonnes raisons de choisir LumiGEN Premium Insecticide

Dans la gamme Pioneer, il n’y a pas que des hybrides LumiGEN Standard ou LumiGEN Premium, il y a aussi des hybrides LumiGEN Premium Insecticide.

 

6 août 2020
Peu de bouchons sur la route du rendement

Désolé pour le titre 😅😁.

 

1 août 2020
Piloter vos m3 jusqu’à votre date de récolte

Peut-être que sur certaines de vos parcelles, vos maïs manquent de grains et/ou des feuilles autour de l’épis sont grillées. Dans ce cas, il faut ensiler sans tarder. Sinon, quel que soit l’état de votre réserve utile et le stress hydrique auquel sont soumis vos maïs, vous pouvez laisser vos plantes évoluer, parfois sous surveillance.

Les maïs denté-farineux m3 sont valorisables de 32 à 38 % de MS. Il est important de savoir évaluer théoriquement la date d’atteinte du stade 32 % MS (Stade m1). Il est tout aussi important de déterminer le calendrier d’évolution de ces maïs aux stades m2 et m3 pour planifier vos chantiers de récolte.

Pour en savoir plus sur le pilotage de vos denté-farineux m3 et déterminer leurs dates récoltes, téléchargez le document.

Télécharger le document