Actualités

Actualités
nationales

13 mai 2021
On joue aux 7 différences entre Premium et Standard ?

Début de nos visites d’essais LumiGEN Premium sur la région. Sur les photos la modalité LumiGEN Premium se trouve à droite. À gauche, la version LumiGEN Standard de l’hybride.

En plus d’une plus grande régularité dans la levée et d’un nombre de petits pieds moins important, on remarque facilement le développement racinaire significativement plus important pour la modalité LumiGEN Premium.

 

4 mai 2021
Essai P0692, comptages le 3 mai

Nous sommes allés compter les levées de notre essai d’Obenheim P0692 LumiGEN Premium vs P0692 LumiGEN Standard vs Concurrent que nous suivons depuis son semis le 3 mai.

Les trois hybrides ont été semés à 90 000 pieds/ha. Les levées des hybrides Pioneer sont très bonnes, 84 000 et 82 000 pieds/ha, respectivement pour le LumiGEN Premium et pour le LumiGEN Standard ; la levée du concurrent est de 76 000 pieds/ha.

 

1 mai 2021
Acquisition de références

Jean-Pierre, agriculteur à Luquet (65), fait du semis direct sous couvert depuis 6 ans. Cette année, il essaye une collection de variétés pour que Pioneer continue d’acquérir des références dans cette technique.

À Luquet, nous sommes sur des terres noires, une parcelle non irriguée IPSH4. Les variétés ont toutes été sélectionnées pour leur vigueur de départ.

 

29 avril 2021
Comment réussir votre ensilage pour votre méthaniseur ?

Lorsque l’objectif est de récolter un ensilage de maïs avec la plus haute valeur méthanogène, (CH4/ha), alors il faut récolter des plantes avec un maximum d’amidon. Pour cela, il faut choisir les hybrides en fonction de vos itinéraires techniques.

1 – Pour une première culture (15 % SAU), nous recommandons de choisir un maïs adapté à la zone pédoclimatique et viser une récolte à 35-38 % de MS.

2 – Pour un maïs en dérobé, nous disposons de différents hybrides dentés farineux, chacun s’adaptant aux UC dont vous disposez.

3 – Si vous semez votre maïs fin juin en CIVE, nous disposons d’hybrides ultra-précoces qui sont capables d’exploiter chaque UC disponible jusqu’à la récolte et ainsi de produire un bon rendement.

La bonne conservation au silo joue également un rôle important dans le maintien du pouvoir méthanogène récolté. Pour cela, nous ne saurions trop vous conseiller l’utilisation du conservateur 11CH4, spécifiquement conçu pour la méthanisation.

Naturellement, pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre représentant Pioneer ou télécharger le document joint

3 stratégies pour la méthanisation

26 avril 2021
Pioneer célèbre ses 95 ans

Depuis 95 ans, les agriculteurs du monde entier font confiance aux produits de la marque Pioneer. Ce qui n’était au départ qu’une idée de maïs hybride en 1926 s’est transformé en une des marques les plus connues de l’agriculture.

Pioneer a vu le jour dans le Midwest, mais elle opère à l’échelle mondiale et surtout locale. En France, les équipes Pioneer ont décidé de rebattre les cartes en permanence pour faire voler en éclat les idées reçues sur le maïs. C’est grâce à cela qu’elles ont apporté ces dernières années de réelles innovations aux agriculteurs : m3 pour sécuriser les stocks fourragers, LumiGEN pour réussir l’implantation, les maïs AQUAmax et Sem’Expert Dry en réponse aux contraintes pédoclimatiques, mais aussi les hybrides tournesols Protector pour une gestion durable des pathogènes du tournesol.

« Les produits et services de la marque Pioneer offrent aux agriculteurs les solutions les plus innovantes du marché afin qu’ils puissent maximiser leur rendement et produire les cultures dont nous avons besoin pour nourrir un monde en pleine croissance », a déclaré Jim Collins, directeur général de Corteva Agriscience.

 


Quinté +

Dans l’ordre, voici des photos des semis de P0937 à Roussillon, P9889 à Chamoux-sur-Gelon, P0413E à Saint-Nazaire-les-Eymes, P0729 à Crolles, P1049 à La Balme, P9300 à Vaunaveys-la-Rochette, P0729 à La Buissière, P0710 (le p’tit nouveau) à Sonnay et P0900 à Voreppe.

Merci à Benoît, Jérôme, David, Denis, Eric, Geoffrey et aux Sébastien(s) pour leurs photos !

 

23 avril 2021
Semis direct en avril dans les Landes. Même pas mal !

Vous êtes nombreux à considérer que pour un semis direct, il est préférable d’attendre les températures atmosphériques du mois de mai plutôt que celles du mois d’avril. Plutôt glaciales cette année, avouons-le.

Pourtant que l’on soit en semis conventionnel ou en semis direct, notre approche Sem’Expert recommande d’aller semer dès que les conditions sont réunies. Ce qui importe dans ce cas, c’est plus la température du sol que la température atmosphérique.

C’est pour cela que le semis direct a été déclenché le 19 avril à Doazit (40). Ce qui procure un autre avantage à l’agriculteur  : il pourra récolter durant la première quinzaine de septembre, ce qui lui laissera tout le temps nécessaire pour bien préparer son sol pour la céréale suivante.

 


Comparaison n’est pas raison … en fait si ! 😄

On revient sur les bandes d’essais semées en vallée rhénane le 1er avril. P0692 LumiGEN Premium face à P0692 LumiGEN Standard et un concurrent. Voici deux séries de photos,à J+15 puis J+21.

À J+15, LumiGEN Premium présente une germination avancée très homogène de toutes les graines. Le système racinaire commence à se développer. La germination du concurrent débute à peine. La germination des graines de LumiGEN Standard est aussi avancée mais hétérogène selon les graines.

À J+21, les maïs commencent à pointer dans les secteurs caillouteux de la parcelle. Les racines des P0692 LumiGEN Premium et LumiGEN Standard sont plus développées que celles du concurrent.

 

22 avril 2021
Comparaison n’est pas raison … en fait si ! 😄

Une photo de P0937 LumiGEN Premium et de P0937 LumiGEN Standard prise vendredi 20 avril en Vendée.

Non seulement on voit un développement végétatif et racinaire de LumiGEN Premium plus en avance que celui de LumiGEN Standard, mais on confirme la qualité supérieure des semences LumiGEN Premium qui ont un taux de levé de 97,5 % alors qu’il est de 91,5 % pour les semences LumiGEN Standard.

 

21 avril 2021
Effet Premium

Semis du 29 mars à St Vulbas (01). P0837 LumiGEN Standard à gauche, P0837 LumiGEN Premium à droite.