Actualités

Actualités
nationales

8 octobre 2020
En 2020, avantage aux écartements à 40 cm en SDSC

Nous avons conduit des essais en plein champ à Gouts et Labatut pour tester deux écartements en Semis Direct Sous Couvert : 40 et 80 cm.

A Labatut, un Sem’Expert Dry a été implanté en SDSC. L’écartement à 40 cm a rendu +7 q/ha par rapport au 80 cm, avec un rendement de 80 q/ha. Un bon résultat étant donnée l’année très sèche et les 17 mm d’eau tombés en juillet et août.

A Gouts, P0937, P0729 et P0900 LumiGEN Premium ont été semés dans une très bonne parcelle irriguée (IPSH1) en Semis Direct sous un couvert roulé une semaine avant au FACA. Là encore c’est l’écartement à 40 cm qui a donné les meilleurs résultats avec + 11 q/ha de moyenne.

Nous pouvons conclure que dans le contexte climatique 2020, la répartition spatiale de l’écartement à 40 cm (espace inter-plante sur le rang, accès à l’eau, développement racinaire, pression adventice) a mieux profité aux plants de maïs.

Nous avons encore des pistes à explorer en 2021 avec ces écartements, notamment identifier les bonnes densités en fonction des conditions de semis.

 

7 octobre 2020
Pour 2021, on vise 201 q/ha !

On s’approche, on s’approche. Nos savoir-faire techniques s’affinent et notre génétique progresse.

Cette année, nous avons raté les 200 q/ha notamment à cause d’un PMG trop bas (si nous avions eu celui de 2019, c’est-à-dire 370 g/1000 grains, nous aurions atteint les 200 q/ha) et de fortes attaques de sésamies. Nous avions pourtant positionné P0937 LumiGEN Premium Insecticide, une de nos formules 1.

Merci à celles et ceux qui se sont déplacés sur notre plateforme d’essai à Saubens pour la récolte, la pesée en direct et pour les échanges autour des 200 quintaux. Encore une année riche d’enseignements techniques et donc de pistes à explorer.

Alors, 201 q/ha en 2021 ?

 

5 octobre 2020
LumiGEN Premium sécurise le potentiel de vos parcelles dès le semis

Pour leur 3ème campagne, les hybrides LumiGEN Premium se sont encore démarqués par leur régularité et leur homogénéité dans les parcelles. La région a connu dans certaines zones des récoltes tardives l’hiver dernier et des implantations globalement compliquées au printemps à cause des pluies. Dans ce contexte, les enracinements et les développements végétatifs ont été irréguliers. Sauf pour les hybrides LumiGEN Premium qui, grâce à des peuplements plus réguliers, ont sécurisé davantage les potentiels de rendements des diverses parcelles où ils étaient implantés.

Avec des semences LumiGEN Premium, vous obtenez des densités de levées supérieures et donc des densités récoltées supérieures à celles de semences standards. En plus, les hybrides LumiGEN Premium réduisent de façon très importante le nombre de petits pieds, entraînant donc un plus grand nombre de grains au m2 à la récolte.

La sécurisation du potentiel dès le début de cycle est l’objectif des semences LumiGEN Premium. Si vous aussi vous souhaitez sécuriser vos objectifs sur certaines ou toutes vos parcelles, rapprochez-vous rapidement de votre agent Pioneer.

À gauche (ou en haut) (Montans (81)) – LumiGEN Premium Insecticide Vs LumiGEN Insecticide
Densité récolte : 77 000 épis et 3 000 petits épis Vs 76 000 épis/ha et 7 000 petits épis. Soit une différence en faveur de LumiGEN Premium Insecticides de 1 000 épis/ha et surtout 4 000 épis beaucoup plus productifs à l’hectare qui correspondent à la différence de petits pieds.

À droite (ou en bas) (Saubens (31)). LumiGEN Premium Insecticide Vs LumiGEN Standard
15 épis sur 2,13 m et 525 grains/épi Vs 15 épis sur 2,34 m et 520 grains/épi.

 


Nous avons un Sem’Expert pour sécuriser votre marge

Pour ses limons argileux et terres noires non irriguées (IPSH4) , M. Larroque voulait un hybride « passe partout » qui puisse sécuriser une bonne marge et être récolté tôt pour installer ses couverts végétaux. Il fait très attention à ses sols car il est en train de passer ses parcelles en Semis Direct Sous Couvert.

Son agent Pioneer lui a recommandé l’hybride AQUAmax P9889, un précoce, avec un accompagnement Sem’Expert Marge, le service Pioneer qui vise à maximiser la rentabilité de la culture en diminuant notamment les intrants. M. Larroque a bien compris que désormais il était trop risqué de tout miser sur des tardifs.

Semé le 14 avril sur 12 ha et récolté le 10 septembre, la parcelle de P9889 AQUAmax a rendu 87 q/ha à 22,3 % d’humidité, dégageant une marge brute de 430 €/ha.
« P9889 a eu un rendement élevé pour son créneau et une bonne précocité. Il a montré une bonne vigueur et un bon état sanitaire », explique satisfait M. Larroque.

 

2 octobre 2020
Premiers résultats des récoltes 2020

Voici les premiers résultats des récoltes 2020 avec les rendements ramenés aux normes.

 


Résultats tournesols 2020

Résultats des récoltes tournesols 2020 avec les rendements ramenés aux normes.

 

30 septembre 2020
Merci à toutes et tous pour votre participation à nos FieldDays 2020

Comme chaque année, plusieurs journées thématiques ont été organisées dans notre zone Gironde-Landes-Adour-Pyrénées. Et malgré un contexte compliqué, vous avez été nombreux à vous déplacer.

Ce qui donné lieu à des échanges très constructifs au cours de ces FieldDays : les leviers à actionner pour améliorer la marge en maïs grain, la mise sous contrôle des 200 q/ha, l’avenir de nos territoires qui passe par la défense de ses agriculteurs, les progrès génétiques et les services Pioneer, notamment le service à la parcelle.

 

23 septembre 2020
Stay green ou Stay pas green ?

Pour un maïs fourrage, la quantité et la qualité de l’amidon sont importants.

La capacité du maïs à rester green longtemps l’est tout autant. Sont en jeu le volume récolté, la valeur alimentaire et la qualité de l’ensilage.

Ci-dessous, photographiés le 20 septembre à La Chapelle Achard (85), P8500 LumiGEN, un denté farineux, et un concurrent de même précocité.
On ne reviendra pas sur les qualités de l’amidon farineux, hautement digestible, ni sur le grain qui le contient qui éclate facilement lors de l’ensilage.

 

20 septembre 2020
Début des récoltes des essais Pioneer

La récolte des essais 2020 a débuté ce vendredi en Alsace du Nord dans le Kochersberg à Hurtigheim. Ce dimanche, c’était récoltes des parcelles, prises d’échantillons pour les humidités et pesées pour estimer les rendements de nos variétés.

Restez connectés à Pioneer&moi pour connaître prochainement les différents résultats.

 

18 septembre 2020
C’est beau, c’est bio

Vous faites du bio ? Nous avons certainement les hybrides qu’il vous faut.