Merci aux 160 professionnels, agriculteurs, techniciens et prescripteurs qui sont venus participer à notre journée technique « 3 2 1 maïs » à Ger (Pyrénées-Atlantiques) le 21 juin.

Pour rappel, la plateforme de Ger est située dans une zone à très forte pression taupin : cette année, 35% des pieds (non protégés) ont été attaqués alors même que les taupins ne sont pas trop remontés à cause du sec. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’efficacité du tout nouvel insecticide, à base de téfluthrine, qui sera utilisé dans les traitements de semences LumiGEN Insecticide et LumiGEN Premium Insecticide.
De la même manière, ils ont vu l’efficacité contre les ravageurs de l’insecticide de biocontrôle de Corteva, lorsqu’il est associé à des plantes appâts.

L’atelier désherbage a été très fréquenté : Corteva y présentait ses nouvelles solutions contre les panics, sétaires, digitaires et renoué-liserons, qui, localement, posent de vrais problèmes. On a aussi pu y voir (mais pas en action, les maïs étant déjà trop hauts), un épandeur Berthoud équipé de la technologie « Spot Spraying » qui ne pulvérise que sur les adventices, identifiées par des capteurs montés sur la rampe.

Sur l’atelier foreur, Corteva a présenté Mezaltech, son nouveau service de pilotage du traitement anti-foreur (pyrales, sésamies, …) ; des SMS sont envoyés en fonction des pics de vols. Des informations qui sont recueillies via un réseau de piégeage qui maille toute la région.