N’eût-ce été les conditions climatiques, nous les aurions peut-être déjà atteints cette année. Mais 177 q/ha ramenés aux normes sur la plateforme d’essais de Saubens (31), avec le contexte que nous connaissons, est un résultat très encourageant. Fort de notre génétique, de notre connaissance des hybrides et des conditions pédoclimatiques de la région, nous savons que les 200 q/ha sont un objectif complètement à portée.

L’équipe Vallée de Garonne et ses coteaux tient à remercier les 70 agriculteurs qui sont venus assister à la récolte et la pesée en direct, puis échanger autour de cette ambition qu’ils partagent avec nous.

177 q/ha, ce sont 10 q/ha de plus que la conduite habituelle de M. Beauville, l’agriculteur partenaire. Ce rendement a été atteint grâce à une utilisation optimale par la plante de la fertilisation, rendue possible par une analyse de sol et une analyse foliaire en végétation, et par la parfaite maîtrise de M. Beauville de l’irrigation, notamment grâce à l’utilisation de sondes tensiométriques.

Les 200 q/ha n’étant pas atteints, le bilan que nous avons réalisé a notamment identifié des facteurs limitants, nous donnant des pistes de travail pour 2020. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle récolte en directe.

Si vous aussi vous souhaitez déplafonner vos rendements, contactez votre agent local Pioneer pour un conseil personnalisé.