jay-se1

Jay Drodz, un farmer américain qui exploite 3 600 ha dont 2 600 de maïs dans le Michigan, est venu à la rencontre des maïsiculteurs du Sud-Est pour échanger sur leurs pratiques agronomiques respectives. L’échange a eu lieu chez Pascal Allabouvette et Remy Peysson.
Tous souhaitaient savoir si les 200 qx/ha sont atteignables chez eux. Et les explications de Jay ont été vraiment encourageantes. Pour Jay, les clés pour atteindre les très hauts rendements sont :

  • La sélection de la bonne variété dans la bonne parcelle,
  • Un pilotage ultra-précis de chaque parcelle, comme il le fait avec le service ENCIRCA de Pioneer US pour sécuriser la marge par hectare.

ENCIRCA est la plateforme digitale Pioneer d’Aide à la Décision qui permet de piloter finement les parcelles à l’aide de différents capteurs, comme par exemple des photos satellite.
Désormais, Jay fractionne la dose d’azote en 6 apports et apporte du soufre, « un composant essentiel pour viser les hauts rendements ».

Très bientôt, les maïsiculteurs français pourront bénéficier d’une aide à la décision intraparcellaire avec le tout nouveau service FIT qui sera en test dès 2018.